Théâtre

"8 m²" Un huis clos déjanté pour une bulle de rire et de bonne humeur

Dans cette cellule de prison, la colocation est pour le moins atypique… Quatre types, pas vraiment coupables et pas tout à fait innocents, doivent cohabiter sous une apparente décontraction. Mais ils vont rapidement déchanter, car, Michel, le gardien des lieux, va tenter de faire régner l'ordre coûte que coûte, parfois de manière peu orthodoxe et plutôt inhabituelle.



© Studio Matchupic.
Si on vous dit "univers carcéral, confinement, promiscuité, contraintes, bruit des trousseaux, nerfs à vif, ordres intempestifs, injonctions, cohabitation ou, même, mâles", pas certain du tout que vous vous esclaffiez ni riiez à gorge déployée !

Et pourtant ! Au cours de cette pièce de théâtre à mi-chemin entre le stand-up, la comédie burlesque de situation, le huis clos contemporain, le théâtre musical et humoristique totalement décalé, voire le théâtre de l'absurde, vous prendrez cependant un plaisir inégalé autour de ces thèmes en temps normal anxiogènes, et convoquerez à coup sûr tout votre éventail de rire et de bonne humeur. Votre automne en sera plus léger ! Et si le cœur vous en dit, retournez-y en prison ! Un peu avant l'hiver, par exemple….

Les choses sont curieuses, parfois, car ce spectacle est né pendant un autre confinement qu'en revanche, nous avons, toutes et tous, vécu, en novembre 2020, précisément, où quatre artistes fantaisistes se retrouvent dans le fond d'un cabaret obscur pour écrire, alors qu'ils ne peuvent plus jouer. C'est ainsi que "8 m²" voit le jour après la pénombre.

Les quatre compères, formés en collectif, ont été rejoints par Evelyn David et Alexandre Faitrouni. Evelyn David, qui s'est fait remarquer dans "Les Apollons", pièce à succès au Festival d'Avignon 2022 et 2023, et Alexandre Faitrouni, proche du collectif à différents égards, spécialiste dans l'approche du Music-hall fantaisiste.

© Studio Matchupic.
De toute évidence, la collaboration a porté ses fruits et les quatre comédiens, chanteurs, danseurs et performeurs ne ratent pas une seconde pour communiquer au public leur fougue et leur énergie, le tout dans un rythme effréné et virevoltant.

Chacun des comédiens endosse leur rôle respectif avec justesse, même si, par moments, l'accumulation de gags et autres caricatures l'emporte un peu sur le fond. Car le propos est bien là et, à bien y regarder, cette comédie tout aussi loufoque que déjantée – au cours de laquelle on rit beaucoup, encore une fois – peut être vue comme une forme allégorie d'un enfermement plus large que simplement carcéral…

Une forme d'enfermement qui, mine de rien, est parfois le nôtre lorsque la promiscuité, l'altérité, un niveau social précaire dû au manque d'argent ou la simple présence de l'autre dans la vie de tous les jours, fait partie de notre quotidien. Sans qu'on s'en aperçoive vraiment, généralement.

En tout cas, dans ces 8 m² du centre pénitentiaire du Chamois d'Or, les situations loufoques, rocambolesques ou totalement absurdes font pléthore, appuyées par un texte très souvent hilarant auquel le public est largement convié et adhère hauts les cœurs, comme lors de la scène de l'évasion. Un grand moment…

"Un avocat, en prison !
Enchanté, j'adoooore le guacamole !"


Plusieurs scènes, aux allures de séquences d'un film de Groucho Marx, d'un Jacques Tati, d'un Will Ferrell ou d'un Jerry Lewis, ou de bien d'autres illustres comiques, relèvent de jeux de comédiens remarquablement aguerris et très, très professionnels.

Soulignons notamment celui de Martin Heuzard dans le rôle de Dominique Boulain, agent scolaire et fromager à Goussainville, plutôt naïf et incapable de dire non, un jeu qui mériterait un meilleur premier rôle aux prochains Molières !

Ses quatre autres compères ne sont pas en reste, qui rivalisent d'élégance, de performances scéniques et d'incarnation débridée : Yanis Nouidé dans le rôle d'André Melkawi, pétillant fils à papa et visiteur occasionnel de WC pour le moins déconcertant, Vincent Robin dans le rôle de Maître François Calderedo, entre autres.
◙ Brigitte Corrigou

"8 m²"

© Studio Matchupic.
Texte : Jean-Michel Bamas, Martin Heuzard, Benoît Laubier, Yanis Nouidé, Vincent Robin.
Avec : Jean-Michel Bamas, Martin Heuzard, Benoît Laubier, Yanis Nouidé, Vincent Robin.
Mise en scène : Evelyn David.
Collaboration artistique : Alexandre Faitrouni.
Création musicale : Jean-Michel Bamas.
Création lumières : Stéphane Vélard.
Décors : Prod2be.
Durée : 1 h 30.

Du 10 octobre au 28 décembre 2025.
Dimanche à 17 h 30.
Théâtre de la Tour Eiffel, 4, Square Rapp, Paris 7e.
Réservations : 01 40 67 77 77.
>> Billetterie en ligne
>> theatredelatoureiffel.com

Brigitte Corrigou
Mercredi 12 Novembre 2025
Dans la même rubrique :