Festivals

64e Edition des Nuits de la Citadelle à Sisteron

À partir du 19 juillet, la Citadelle de Sisteron et d'autres lieux remarquables accueillent, pour la 64e fois depuis sa création, l'un des plus anciens festivals d'été de France. Tous les arts dialogueront sur scène, représentés par les plus éminentes personnalités dans une vraie "Harmonie des genres".



© DR.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Citadelle de Sisteron offre depuis des décades un site de choix avec son théâtre de verdure pour le rayonnement estival du chant, du théâtre et de la musique instrumentale. Mais le festival s'est développé en programmant aussi des spectacles dans la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers et le Cloître de Saint-Dominique.
Des lieux d'exception où seront proposés pas moins de neuf rendez-vous (un de plus par rapport à la 63e édition) - dont le thème cette année est le chant et les jeunes voix. Mais les stars confirmées répondent aussi présent comme on le verra dans cette petite sélection des concerts à ne pas rater.

En ouverture de cette 64e édition, un concert titré "Joyaux de l'Opera Buffa" permettra en effet de découvrir deux jeunes chanteuses déjà très appréciées, Ambroisine Bré et Ludivine Gombert, dans un programme dédié à Mozart, Rossini, Offenbach et Gounod notamment. Elles seront accompagnées de l'Orchestre Régional Avignon Provence (fondé à la fin du XVIIIe siècle et formation de l'Opéra Grand Avignon) dirigé par Samuel Jean. C'est la divine mezzo Catherine Trottmann qu'on pourra entendre le 23 juillet dans un concert d'"Inspirations italiennes" (Mozart, Haendel) avec l'orchestre Le Palais Royal (sur instruments d'époque) mené par son chef fondateur Jean-Philippe Sarcos - ancien élève de William Christie et de Georges Prêtre.

© DR.
Le 2 août, la soprano catalane Nura Rial et la mandoline primée par un Grammy Award d'Avi Avital donneront "Concerti e Canzoni" pour un programme cent pour cent vénitien en compagnie de l'Orchestre de Chambre de Bâle dirigé par Julien Chauvin au violon - qu'on ne présente plus. Du côté des instrumentistes, le grand Nicholas Angelich (le pianiste aux deux Victoires de la musique classique) se produira avec l'Orchestre Symphonique Ose ! (sic) sous la baguette de son chef fondateur Daniel Kawka. Une soirée qui mettra à l'honneur un "Fantastique Berlioz" pour la commémoration de sa disparition, mais aussi Dvoràk et Rachmaninov.

Côté théâtre, le public pourra applaudir un drame de 1919, "La Légende d'une vie" de Stefan Zweig, dans la mise en scène de Christophe Lidon avec Nathalie Dessay, Macha Méril et Bernard Alane, entre autres comédiens. Pour la danse, deux événements exceptionnels donnent l'eau à la bouche. Le 30 juillet, "Boxe Boxe Brasil" à la croisée des arts donnera l'occasion au Quatuor Debussy de livrer sa conception musicale d'un spectacle chorégraphié par Mourad Merzouki avec la Compagnie Käfig et le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.

© DR.
Enfin, pour clore en beauté ces Nuits de la Citadelle, le 13 août, Benjamin Millepied offrira la primeur de ses trois dernières créations "Homeward", "Orpheus Highway" et "Bach Studies I" avec sa compagnie fondée en 2012, le L.A. Dance Project. En attendant de découvrir le premier film musical sur "Carmen" de Bizet réalisé par l'ancienne étoile du New York City Ballet (sortie prévue en automne 2019).

Du 19 juillet au 13 août 2019.
64e Nuits de la Citadelle.
Pavillon ATM,
1, Allée de Verdun, Sisteron (04).
Tél. : 04 92 61 06 00.
>> nuitsdelacitadelle.fr

Christine Ducq
Vendredi 5 Juillet 2019
Dans la même rubrique :