À l'affiche

6/11 au 18/12/2011, Le Lucernaire, Paris, "Caprices et fantaisies"

Les dimanches en musique au Lucernaire. Voici pendant quelques semaines, un passionnant concert-lecture autour de l’Europe du Siècle des Lumières où la langue française retrouve sa véritable musique.



Imaginé et conçu par François Daudin Clavaud, "Caprices et Fantaisies" nous fait entrer dans l’atmosphère musicale et philosophique européenne qui régnait à la cour du Roi Frédéric II de Prusse au XVIIIe siècle.
Marie-Christine Barrault, récitante, nous emmène avec "Le voyage musical dans l’Europe des Lumières" de Charles Burney à Berlin, puis à Potsdam où ce dernier assiste à un concert de ce célèbre roi flûtiste. Elle nous fait ensuite goûter avec quelques pointes d’humour aux conseils de Quantz adressés aux flûtistes et musiciens de l’époque, et nous régale enfin avec la correspondance en français entre le Roi Frédéric II et son ami Voltaire, "l’aigle et le rat".

Les musiciens François Daudin Clavaud à la flûte ou au traverso et la violoncelliste Silvia Lenzi ponctuent et illustrent avec fantaisie et brio ce superbe voyage dans une Europe de culture. Des pièces extraites de sonates de musiciens contemporains de ce Roi composent ce programme musical : J.S. Bach, Boismortier, Quantz, Telemann, C.P.E. Bach, etc.

Programme
- "Voyage Musical dans l’Europe de Lumières" de Monsieur Charles Burney (extraits). "Le 28 septembre vers neuf heures du matin, je me présentai aux portes de Berlin…". Caprice pour flûte seule de J.J.Quantz.
- Voyage de Monsieur Charles Burney (suite). "Lorsque S.M. et la cour sont dans la capitale…". Adagio de la sonate en mi mineur pour flûte et basse continue de J.S. Bach.
- Lettre de Frédéric, Prince Royal de Prusse à Voltaire. Berlin, le 8 août 1736. Allegro de la sonate en mi mineur pour flûte et basse continue de J.S. Bach.
- Lettre de Voltaire au Prince Royal de Prusse. Paris, le 26 août 1736. Allegro pour flûte et basse continue en sol mineur de J.J. Quantz.
- Essai d’une méthode pour apprendre à jouer de la flûte traversière de J.Quantz, dédicace au roi. Adagio pour flûte et basse continue en sol mineur de J.J. Quantz.
- Essai d’une méthode de J.Quantz (suite). "De la bonne Expression en général, lorsqu’on chante ou qu’on joue". Gigue pour flûte et basse continue en sol mineur de J.J. Quantz.
- Lettre de Frédéric, Roi de Prusse à Voltaire. Charlottenbourg, le 6 juin 1740.
- Lettre de Voltaire à Frédéric II, Roi de Prusse. Le 18 juin 1740. Gravement et Gayment pour flûte et basse continue de J.B. de Boismortier.
- Voyage de Monsieur Charles Burney (suite), "Dès que je suis arrivé à Potsdam…". Airs Français et Italien pour flûte et basse continue. Menuetto de J.J. Quantz.
- Essai d’une méthode de J.J. Quantz (suite). "De l’usage de la langue en jouant de la flûte". Menuet et variation pour flûte seule (anonyme).
- Voyage de Monsieur Charles Burney (suite). "Après dîner j’allais visiter le Nouveau Palais du Roi. Sonate en ré majeur pour flûte et basse continue de J.J. Quantz.
- Lettre de Frédéric, Roi de Prusse à Voltaire. Potsdam, le 24 février 1751.
- Lettre de Voltaire à Frédéric II, Roi de Prusse. Ferney, le 17 janvier 1776.
- Voyage de Monsieur Charles Burney (suite). Le Roi se lève toujours à quatre heures du matin pendant l’été…
- Essai d’une méthode de J.J. Quantz (suite). "De ce qu’un joueur de flûte doit observer aux musiques publiques." Fantaisie en la mineur pour flûte seule de G.P. Telemann.
- Voyage de Monsieur Charles Burney (suite). De tous les musiciens qui ont été au service du Roi de Prusse… Sonate en ré majeur pour flûte et basse continue de C.P.E. Bach. Adagio et Vivace.
- Lettre de Frédéric II, Roi de Prusse à Voltaire. Potsdam, le 17 décembre 1777.
- Lettre de Voltaire à Frédéric II, Roi de Prusse. Le 25 novembre 1777. Prélude pour violoncelle seul de J.J. Bach.

"Caprices et Fantaisies"

© DR.
Musiques : Quantz, Telemann, J.S Bach et C.P.E Bach, Boismortier, etc.
Textes : Voltaire, Frédéric II, Quantz, Burney.
Imaginé et réalisé par François Daudin-Clavaud.

Lectures : Marie-Christine Barrault.
Flûte et traverso : François Daudin Clavaud.
Violoncelle baroque : Silvia Lenzi.
Mise en espace et éclairages : Ivan Morane.

Du 6 novembre au 18 décembre 2011, uniquement les dimanches.
(Les 6, 13, 20 et 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre 2011 à 19h).
Théâtre Le Lucernaire, Théâtre Noir, Paris 6°.
Renseignements : 01 45 44 57 34.
>> www.lucernaire.fr

Annonce
Jeudi 1 Décembre 2011
Dans la même rubrique :