À l'affiche

5/05 au 25/06/2011, Théâtre Clavel, Paris, "Cut"

Trois jeunes femmes se croisent dans les toilettes pour dames. Leur nom n'a pas d'importance, leur âge non plus, mais leur sexe... ça c'est autre chose ! Au gré de leurs souvenirs et de leurs envies, elles vont évoquer sans tabou ce que cela implique de porter "en soi" ce mystérieux attribut, ce "ça" de la femme. Dans ce huis clos peu commun, entre rêve et réalité, se succèdent tranches de vies drôles et émouvantes, où l'identité féminine est explorée.



Pièce structurée comme un découpage cinématographique, la mise en scène nous fait passer d’une femme à l’autre, comme dans un reportage. Débutant sur un ton léger, la pièce évolue lentement vers des sujets plus graves, explorant le lien entre le corps et le fait d’être une femme… c’est un échange de monologues nourrit en arrière plan par le chœur des autres femmes.

"Cut" est un texte hors norme construit comme une partition musicale : la répétition, le rythme des échanges, l’effet choral forment un véritable tourbillon. La sensibilité d’Emmanuelle Marie lui permet d’alterner émotion et rires dans une fluidité qui produit un texte à la fois accessible et poétique. Elle met des mots à la musicalité parfois violente sur des situations souvent quotidiennes mais dont on ne parle pas facilement.

Il n’y a pas de personnage au sens propre du terme. Ce sont des femmes appelées Dame 1, Dame 2 et Dame 3. Elles sont trois mais peuvent être divisées à l’infini, puisqu’elles représentent les Femmes dans leur ensemble. Chacune d’elles va devenir un porte-parole de la condition féminine dans ce qu’elle a de douloureux, ou de léger.

"Cut", d'Emmanuelle Marie, a reçu le Grand Prix du Festival de Cabourg 2008, et a été succès 2009 et 2010 à Avignon.

Texte : Emmanuelle Marie.
Mise en scène : Tristan Willmott.
Avec : Stéphanie Quint, Marjolaine Pottlitzer, Julie Charbonnel.
La Compagnie de l'Envolée.

Du 5 mai au 25 juin 2011.
Les jeudis, vendredis et samedis à à 21 h 30.
Théâtre Clavel, Paris 19e, 06 50 01 15 26.
www.theatre-clavel.com

Annonce
Jeudi 26 Mai 2011
Dans la même rubrique :