Festivals

27/04 au 29/04/2012, "Les Turbulentes", Le Boulon, Vieux Condé, Nord

Dans le Nord, il y a les corons... mais il y a surtout le Boulon à Vieux Condé, une association, un lieu et un projet... entièrement dédié aux arts de la rue. Cette association organise depuis 1999 un festival de création, les "Turbulentes", où se rencontrent théâtre de rue, cirque, danse, clown, marionnette, entre-sort, installation, performance, etc. De l’intimiste au spectaculaire, d’esthétiques bricolées aux scénographies dépouillées, du bitume au chapiteau…



"Le blues de la Mancha", Cirque Hirsute © Cirque Hirsute.
Délicieusement populaires, étonnamment artistiques, foisonnantes de créations, effrontément manifestives, expressément rassembleuses, les Turbulentes - quatorzième du nom - proposent entre 30 et 40 spectacles en moyenne chaque année. Des spectacles de répertoire, bien sûr, mais surtout une part belle faite à la création. Des jeunes projets qui tentent leur chance, des premières et des sorties de fabrique rivées au Boulon, Centre National des Arts de la rue en préfiguration, où les projets des compagnies - en résidences - naissent et se réalisent aussi.

L’intime côtoie la forme monumentale et le spectaculaire… Le théâtre, la danse, la marionnette, le clown, la performance… toujours au programme pour des instants poétiques, acrobatiques, philosophiques, subversifs aussi, s’attèlent à donner à vivre, avec passion, l’actualité des arts vivants dans l’espace public, aux côtés d'une multitude d'artistes français et internationaux (Belgique, Pays-Bas, Italie, Chili, Japon, Espagne).

"Le film du dimanche soir", Annibal et ses éléphants © Vincent Muteau.
Plébiscité chaque année par plus de 30 000 spectateurs et par la profession, ce festival est considéré aujourd'hui comme l'un des plus importants rendez-vous nationaux des arts de la rue. Les 27, 28 et 29 avril prochains, invitez-vous dans la ville de Vieux Condé qui se transformera, du préau Caby à la place de la République, en une gigantesque scène ouverte à 360°, à ciel ouvert. À noter également qu'à l'occasion des Turbulentes, la ville se pare d'un décor singulier - productions originales des habitants - dont la thématique est, cette année, "l'amour et les histoires de cœurs" !

>> Découvrir le programme complet.

"Les Turbulentes"

14e festival des Arts de la Rue de Valenciennes Métropole.
Vendredi 27 avril de 19 h 30 à 23 h 05,
samedi 28 avril de 15 h 30 à minuit,
dimanche 29 avril de 15 h 30 à 20 h 30.
Le Boulon - Centre National des Arts de la Rue (en préfiguration), Vieux Condé (59), 03 27 20 35 40.
>> lesturbulentes.com

Gil Chauveau
Mardi 24 Avril 2012
Dans la même rubrique :