À l'affiche

20/12 au 29/12/2011, La Loge Théâtre, Paris, "Les Détraquées"

Dans une école privée de jeunes filles à Versailles, chaque fin d’année, la directrice, Madame de Challens, organise des festivités. Les réjouissances ne seraient pas complètes sans la participation de Solange, la professeure de danse…



"Les Détraquées" © Sarah Preston.
Une pièce de Grand Guignol de nouveau à l'affiche ? Le genre est, de nos jours, peu représenté. Seuls Pierre Pradinas et Gabor Rassov peuvent être considérés comme les dignes représentants de ce théâtre de la frayeur ! Mais ils ont aujourd'hui un challenger en la personne de Frédéric Jessua qui travaille depuis quelques années sur les pièces de ce répertoire.

Mais qu'est-ce que le Grand Guignol ?
Avant de passer dans le langage courant, le Grand Guignol est avant tout un genre et un lieu : on a écrit, joué et mis en scène de 1897 à 1962 pour le Théâtre du Grand Guignol, situé 7, cité Chaptal, dans la rue Blanche, à deux pas de Pigalle. Auteurs et acteurs terrorisaient des spectateurs finalement très consentants en leur proposant des programmes de pièces courtes d’épouvante. Le Grand Guignol a assisté à l’arrivée du grand écran et disparu avant l’explosion du petit...

"Les Détraquées" © Sophie Pincemaille.
"Les Détraquées" à été composée en 1921 par un acteur, Palau, et un neurologue, Joseph Babinski dit Olaf, inventeur du réflexe du même nom qui permet de détecter précocement les cas de démence en touchant la plante des pieds des nouveaux nés. Cette pièce est une intrigue "policière" où l’horreur est au rendez-vous à la fin, comme c’est la règle avec le Grand Guignol. Le chemin pour y parvenir est tortueux, vicieux, dérangeant. À l’époque, la pièce s’était d'ailleurs attiré les foudres de la censure. Aujourd’hui, ce texte attire encore, véritable objet de séduction pour les interprètes, les techniciens et bien évidemment pour les spectateurs. Car, n'est-il pas bon, parfois, de se faire peur ?

Drame en 2 actes de Olaf et Palau.
Représenté pour la première fois au Théâtre des Deux Masques le 15 février 1921.
Mise en scène et décors : Frédéric Jessua.
Assistante : Élise Chièze.

Avec : Stéphanie Papanian, Dominique Massat, Élise Chièze, Laure-Lucile Simon ou Fanny Sintès, Justine Bachelet, Aurélien Osinski, Julien Buchy, Frédéric Jessua.
Lumière : Florent Barnaud.
Costumes : Victoria Vignaux.
Maquillages et effets spéciaux : Élodie Martin & Laura Ozier.
Peinture de l’œil : Aurélien Bédéneau.
Graphisme : Olivier Company.
Extrait musical : Charlotte Leslie.
Durée : 1 h 05.

Spectacle du 20 au 29 décembre 2011.
Du mardi au jeudi à 21 h.
La Loge Théâtre, Paris 11e, 01 40 09 70 40.
>> lalogeparis.fr

Annonce
Mardi 20 Décembre 2011
Dans la même rubrique :