À l'affiche

16/05 au 08/06/2013, Théâtre NoNo, Marseille, "Oh les beaux jours"

Nous avions adoré "Les NoNo font leur Cirque" et encore plus "Cabaret NoNo"... Toute la sensualité, l'intensité, l'onirisme, le clownesque et l'univers déjanté/pictural/graphique de Marion Coutris et Serge Noyelle étaient résumés dans ces créations. Aujourd'hui, les fondateurs du Théâtre NoNo présentent un diptyque "Beckett" en créant "Oh les beaux jours" et "En attendant Godot" dans le cadre d'une année qu'ils dédient à l’irlandais de Paris et à l’occasion de Marseille Provence Capitale 2013.



"Oh les beaux jours" © Théâtre NoNo 2013.
Quittant provisoirement leur propre travail de recherche - basé sur un principe d'échange entre plusieurs artistes aux champs d'investigations complémentaires (scénographie, composition musicale, texte, dramaturgie, exploration/recherche de nouveaux univers plastiques et picturaux) -, Serge Noyelle et Marion Coutris ont décidé de se consacrer à l’écriture d’un auteur majeur, Samuel Beckett, avec laquelle ils entretiennent des affinités électives.

Le projet est conforté par l'invitation faite au Théâtre NoNo d'un théâtre contemporain de Pékin, le Nine Théâtre - dirigé par l’auteur et poète Xu Wen -, à présenter deux pièces de Beckett à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau lieu entièrement dédié à l’écriture de l'auteur irlandais. Serge Noyelle et Marion Coutris présenteront donc en Chine les pièces "Oh les beaux jours" et "En attendant Godot" en mai-juin 2014. La création de ces deux spectacles a lieu à Marseille ce 15 mai pour la première et à l’automne pour la seconde, à l’occasion de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013.

Autour de ces deux pièces, le théâtre NoNo développe une année dédiée à Beckett qui sera émaillée de propositions diversifiées autour de l’écriture de l’irlandais de Paris : rencontres et films, lectures de textes poétiques et romans, accueil de petites formes (théâtrales, chorégraphiques, vidéos ) inspirées par l’œuvre de Beckett. Une première rencontre débat aura lieu avant la représentation de "Oh les beaux jours" le samedi 25 mai à 17 h en présence de Anne Sophie Chiari - université de Provence Aix-Marseille - et l’équipe artistique du spectacle.

"Oh les beaux jours"

"Oh les beaux jours" © Théâtre NoNo 2013.
Texte : Samuel Beckett.
Mise en scène : Serge Noyelle & Marion Coutris.
Scénographie, lumière : Serge Noyelle.
Assistant à la mise en scène : Grégori Miege.
Avec : Marion Coutris et Noël Vergès.

Du 16 mai au 8 juin 2013.
Mardi, jeudi, vendredi, samedi à 21 h, dimanche 2 juin à 17 h.
Théâtre NoNo, 35 traverse de Carthage, Marseille 8e, 04 91 75 64 59.
>> theatre-nono.com

Gil Chauveau
Mercredi 15 Mai 2013
Dans la même rubrique :