À l'affiche

10/05 au 20/05/2011, Théâtre Les Ateliers, Lyon, "Manque"

Danse de vie et de mort. Des fragments de poésie aimantés par le désir de nous atteindre. "J’ai déjà simulé l’orgasme mais là c’est la première fois que j’ai simulé une absence d’orgasme." Sarah Kane.



"Manque" est un texte duquel la violence physique, si caractéristique d’Anéantis et de Purifiés, est absente. Quatre voix dont l’identité n’est pas clairement définie parlant respectivement entre elles et ceux qui les écoutent. La lecture de "Preparadise sorry now" de R.W Fassbinder est à l’origine du projet. Quant au sujet, les voix qui déversent leurs sensations dans un torrent d’impressions, de souvenirs et de désirs sont à l’image de l’idée que Sarah Kane se faisait de l’amour : dès que deux personnes forment une relation, une sorte de colonisation prend place et l’un d’eux risque d’être abusé par le pouvoir que l’autre exerce sur lui.
"Manque", extrait de la préface, L’Arche.

"Sarah Kane est un météore dans le théâtre du vingtième siècle. L’évocation de son seul nom suffit à poser des enjeux. Terrifiants pour certains, essentiels pour d’autres. J’appartiens plutôt à la deuxième catégorie. Dans Manque, l’avant-dernière pièce écrite avant son suicide, nous sommes confrontés à quatre solitudes, quatre voix en prise avec l’amour et la mort. Mais qui dialogue avec qui ? Tandis que dans ses précédentes pièces Sarah Kane nous montrait la violence du monde, ici ce n’est plus l’irreprésentable qui est convoqué mais l’absence même d’un désir de représentation. Je crois au pouvoir vivant du théâtre. À l’incarnation. Un mot sur une page, pour moi, ce n’est pas du théâtre. Comment alors fabriquer du théâtre avec Manque ? Tout est à inventer. Le défi est là.Il est aussi dans l’envie de faire entendre son humour et sa vitalité. Manque parle d’amour et de possession, mais surtout du besoin d’amour dont on finit par mourir." Simon Delétang.

Texte : Sarah Kane.
Mise en scène : Simon Delétang, assisté de Chloé Brugnon.
Traduction : Évelyne Pieiller.
Scénographie : Antoine Vasseur, assisté de Élodie Dauguet.
Avec : Mohand Azzoug, Fabien Grenon, Constance Larrieu, Déborah Marique.
Lumière : Sébastien Michaud.
Création son : Nicolas Lespagnol-Rizzi.
Costumes : Fanny Brouste.
Production : La Comédie de Reims CDN.
Spectacle créé à la Comédie de Reims - CDN.

Du 10 au 20 mai 2011.
Du lundi au samedi à 20 h.
Théâtre Les Ateliers, Lyon 2e, 04 78 37 46 30.
www.theatrelesateliers-lyon.com

Annonce
Samedi 2 Avril 2011
Dans la même rubrique :