À l'affiche

08/04/2013, Librairie Tschann, Paris, "Pas de chichis !"

Pour une fois, l’occasion de présenter une formule un peu différente : la mise en voix, par des comédiens, des nouvelles de Marianne Maury Kaufmann. Elles sont toutes fraîches puisqu’elles viennent de paraître chez Fayard. Le titre est accrocheur : "Pas de chichis !". Des histoires très courtes. Parfois touchantes, lubriques ou ridicules… Ou tout simplement drôles. C’est à lire ou à écouter… au choix !



© DR.
Ce n’est pas fréquent la publication de nouvelles. Le genre n’a pas toujours eu le vent en poupe. Mais celles-ci sont à croquer. Tiens, un peu comme les dessins de son auteur, Marianne Maury Kaufmann. Elle s’invite sur votre canapé. Elle le faisait déjà en tant que dessinatrice avec les aventures de Gloria (parues dans Femina et chez Delcourt). Elle revient ici en tant que nouvelliste où elle se révèle être une jolie plume.

Évidemment, dans un recueil, il y a toujours des morceaux qui ne remportent pas notre adhésion. Nous avons certes trouvé certaines pièces fades, qui n’ont même pas émoustillé nos papilles. En revanche, sur les vingt-huit nouvelles, quelques unes sont assez truculentes. Du "je" au "tu" anonyme, de "Caroline à moi", les changements fréquents de narrateurs/personnages étonnent parfois et amusent surtout.

Et en effet, de nombreuses voix peuplent ces pages. Le lecteur est seul juge pour mesurer leur naïveté ou leur perversité ; leur cruauté ou leur lubricité. Aussi, on y entend l’attente vaine d’une restauratrice, le point de vue d’une petite fille qui prend les vessies pour des lanternes, l’angoisse d’un auto-stoppeur, les manies de gens bizarres, la solitude de l’amante, la mesquinerie de l’âme humaine, la mort de la petite clito, etc. Elles sont nombreuses ces voix et nous attrapent bien souvent au détour de chutes inattendues.

Pour nous faire découvrir leur verdeur, quelques unes de ces nouvelles seront mises en voix, par quatre comédiens, lors d’une soirée festive à la librairie Tschann, dans le 6e arrondissement de Paris. La comédienne Valérie Vogt, et l’humoriste Sandrine Sarroche, ainsi que deux jeunes acteurs, Blandine Woirin et Gabriel Kaufmann seront au rendez-vous et s’amuseront à nous les faire découvrir. La soirée s’annonce croustillante. Pour l’auteur, la perspective d’écouter ses histoires la réjouit d’autant qu’il est "drôle d’entendre dire d’une voix grave un texte qu'on pensait humoristique, mais qu'une personne percevra plutôt d'une manière dramatique... ". Autrement dit, la lecture de ces nouvelles est suffisamment ouverte pour "que chacun y voie les histoires à sa manière".

En attendant, c’est notre jeune auteure qui trépigne devant "cette nouvelle expérience extrêmement joyeuse", nous confie-t-elle… pour ajouter : "Je suis fière ! Fière et euphorique, comme avec un nouveau-né qu'on regarde, incrédule, dans son couffin... ".

"Pas de chichis !"

Auteur : Marianne Maury Kaufmann.
Avec : Valérie Vogt, Sandrine Sarroche, Blandine Woirin et Gabriel Kaufmann.

Lundi 8 avril 2013, à 20 h.
Librairie Tschann, 125 bd du Montparnasse, Paris 6e, 01 43 22 41 18.
Entrée libre, tout public.
>> www.mariannemaurykaufmann.com

Sheila Louinet
Vendredi 5 Avril 2013
Dans la même rubrique :