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Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord-Pas de Calais  16/04/2013

En accord avec la ville de Roubaix et la région Nord-Pas de Calais, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, annonce la nomination d'Olivier Dubois à la direction du Centre chorégraphique national de Roubaix et du Nord-Pas de Calais.

Chorégraphe et danseur, Olivier Dubois a d'abord été l'interprète hors norme de nombreux chorégraphes dont Angelin Preljocaj , Nasser Marin-Gousset, Jan Fabre, Sasha Waltz , Dominique Boivin. Il fonde la compagnie COD en 2007 après le succès à Avignon de son solo "Pour tout l'or du monde...".

Il a développé une capacité peu commune à chorégraphier les larges ensembles, que ce soit dans sa création autour du "Spectre de la rose" pour les Ballets de Monte-Carlo, ou bien dans "Tragédie" au Festival d'Avignon de 2012. Ses créations allient écriture au cordeau et engagement physique des danseurs, rencontrant un large public.

Il est actuellement artiste associé au CENTQUATRE à Paris, également implanté à L'Apostrophe - scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise. Son travail de sensibilisation "Envers et contre tous" réalisé en 2011 avec 120 amateurs au Prisme d’Élancourt a démontré la force d'entraînement de ses actions vers les publics.

Son projet pour le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord-Pas de Calais engage son répertoire de créations et son énergie au service d'une institution emblématique et d’un rapport fort au territoire. Il définit le CCN comme un espace permanent de dialogue avec les artistes, les publics, les établissements culturels de la métropole lilloise et de la région Nord-Pas de Calais. Il marque son attachement à l’école et aux questions de transmission et insiste sur l’investissement personnel du directeur dans la rencontre des populations.

Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2014, succédant ainsi à Carolyn Carlson qui a accompli un magnifique redressement de cet outil de premier plan qu'est le Centre chorégraphique national de Roubaix et Nord-Pas de Calais.

Aurélie Filippetti tient à saluer la très grande qualité des projets présentés par Pierre Rigal et Christian Rizzo, également finalistes dans cette candidature.

>> olivierdubois.org

Communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication du 15 avril 2013.

Photo : Création "Révolution" d'Olivier Dubois, 2009 © Tommy Pascal.

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La Rédaction

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"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

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Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
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"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
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"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

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© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023