La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
● Avignon Off 2019 ● Qu'est-ce qui fait qu'on est resté ensemble par le Théâtre Monte-Charge
Infos pratiques
du Vendredi 5 Juillet 2019 au Dimanche 28 Juillet 2019
Théâtre Notre-Dame, 13 à 17, rue du Collège d'Annecy
84000 Avignon
Tel : 04 90 85 06 48
Description
Que devient le couple au bord de la retraite quand il faut vivre avec un conjoint qu'on ne voyait que le week-end ? Comment éviter de garder les petits enfants trop souvent sans se brouiller avec la belle fille et sans se faire doubler par l'autre belle-mère sur le terrain de la super mamy ?

Quel projet inventer pour combler tout ce temps tant attendu et qui fait peur tout à coup ?
Comment Poupougne et Bibiche sont devenus Bonnie and Clyde pour récupérer l'argent de la CSG dans un joyeux délire ? Bref, toute la famille est concernée, enfants, petits enfants, belle fille, belle-mère, gendre…

Il faut bien l'avouer, beaucoup de couples se posent la question… Eh bien, c'est le cas pour nos deux héros qui se retrouvent, face à face, sans savoir quoi faire pour meubler toutes ces heures de libres. Pour pimenter un peu la routine, nos deux retraités ont une idée : et s'ils montaient un grand coup . Oui mais lequel ? On ne vous le dira pas.

"Allez donc découvrir ce couple avec ses travers, ses défauts, les comédiens vous feront hurler de rire mais réussiront aussi à vous attendrir. C'est une excellente comédie de mœurs qui passe au vitriol nos petites manies, nos mesquineries, nos habitudes et qui saura aussi vous surprendre dans sa deuxième partie."
La Provence Avignon 2018

"En abordant le thème de la retraite les deux acteurs mettent en avant les petites imperfections de nos attitudes, qu'ils décortiquent, analysent à grands coups de réparties toutes plus drôles les unes que les autres. Cette création leur colle à la peau. Le public rit, pleure… de rire pour arriver au constat que les répliques bien senties font mouche. On se retrouve tous dans ces personnages sublimement bien campés."
Mireille Dudun La République

"Quelle magnifique idée que de traiter ce thème. On rit énormément. Les acteurs tapent là où ça fait mal pour le plus grand plaisir du public qui en redemande. À voir et à revoir en famille ou entre amis mais à ne pas manquer."

Texte : Jean-Jacques Cripia.
Mise en scène : Patrick Le Luherne.
Avec : Betina Schneeberger et Alain Destandau.
Chorégraphie : Sonia Espejo.
Création Théâtre Monte-Charge (06 81 12 95 06).
>> theatre-montecharge.com
contact@theatre-montecharge.com

● Avignon Off 2019 ●
Du 5 au 28 juillet 2019.
Tous les jours à 18 h 15.
Relâche le lundi.

Théâtre Notre-Dame
Salle Bleue,
13 à 17, rue du Collège d'Annecy, Avignon.
Réservation : 04 90 85 06 48.
>> theatrenotredame.com











À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024