La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
● Avignon Off 2018 ● "Un juif pour l'exemple" par Thierry Piguet
Infos pratiques
du Vendredi 6 Juillet 2018 au Samedi 28 Juillet 2018
Espace Saint-Martial, 2 rue Henri Fabre
84000 Avignon
Tel : 04 86 34 52 24
Description
1942. Payerne, petite bourgade de Suisse. Un groupuscule nazi entraîné par un pasteur protestant décide de faire un exemple. Tuer un Juif ! Un acte d'une cruauté sans commune mesure, d'une stupidité incompréhensible. Au pays de la Croix-Rouge, des hommes en ont assassiné un autre au nom d'une idéologie brunâtre.

Le roman de Jacques Chessex (prix Goncourt, grand prix de l'Académie française) au-delà du fait divers qu'il relate, donne à prendre conscience que ce genre d'acte atroce peut se produire n'importe où et n'importe quand, fondé sur n'importe quel principe, dans n'importe quel cadre extrémiste.

La grande force de ce texte est finalement de constituer une piqûre de rappel de portée universelle sur le danger des thèses fascisantes, extrêmes, qui, s'insinuant dans les esprits, peuvent conduire les plus faibles ou les plus fanatisés à commettre l'indicible.

Au-delà de ce récit, s'inscrivent dans nos mémoires, comme dans nos actes de vie, le rejet de tout appel à la haine de l'autre, de la stigmatisation de la race, de la religion ou de la pensée, des crimes délibérément commis au nom d'une idéologie. Cette histoire est une histoire terriblement actuelle.

Inspiré par le roman de Chessex, notre création placera le public au sein d'un tribunal. Il assistera à la fin d'un procès, celui qui fut intenté contre les meurtries de Payerne. Seul, face à lui, se dressera le Procureur, qui en tant que représentant et défenseur de la loi, c'est à dire de l'État, c'est à dire de la Société, c'est à dire des valeurs qui permettent aux femmes et aux hommes de cette Société de vivre ensemble, demandera à chaque personne présente qu'en son âme et conscience, elle prenne position, qu'elle condamne les meurtriers. Ou non.

Après son succès à Genève, "Un Juif pour l'exemple" a été présenté pour la première fois au Festival OFF d'Avignon 2017 et sera en tournée la saison prochaine.

"Un texte fort, d'une actualité brûlante. Une performance ! Seul en scène dans une histoire de cette nature aurait pu être une gageure, ce fut une réussite." Culture infos.

"Du glaçant récit de Chessex, Miguel Fernandez-V tire un développement oratoire fidèle, qu'il confie à Thierry Roland, irréprochable dans le rôle du Procureur." Tribune de Genève - Katia Berger.

Une plaidoirie sans faille. Thierry Roland occupe toute la scène et capte l'attention." Choisir.ch, revue culturelle d'informations - Lucienne Bitar.

"Un Juif pour l'exemple"
Texte : Jacques Chessex.
Adaptation et mise en scène : Miguel Fernandez-V.
Interprète : Thierry Piguet.

● Avignon Off 2018 ●
Du 6 au 28 Juillet 2018.
Espace Saint-Martial,
2, rue Henri Fabre, Avignon.
Tous les jours à 19 h 20, relâche le mercredi.
Réservation : 06 14 22 92 38/04 86 34 52 24.
>> TicketOFF
>> TickeTac.com


Brèves & Com


Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


PUB

PUB

PUB

PUB


Publicité



À découvrir

Festival au village : "Des coulisses à la scène"

C'est un village sur la route entre Niort et la Rochelle. Objet d'une halte pour le délassement des jambes, le temps d'un égaiement des enfants, d'une course à la supérette. Brioux est un village ordinaire de ceux que l'on traverse sous le soleil sur la route des vacances. Que l'on mésestime…

Festival au village :
Et c'est bien dommage car les habitants qui savent qu'il n'est de richesses que d'hommes,(comme disait Jean Bodin à la Renaissance) vivent comme un Bonheur à préparer, à organiser d'une année sur l'autre un festival bref mais constant dans la durée. Derrière les murs, sous les toits. Sous un chapiteau, sur la place, dans les granges. C'est la 30e édition du festival au village et Jean Pierre Bodin (autre Bodin), de la Compagnie La Mouline en est le directeur artistique.

Né en 1988... tout , tout petit avec sa poignée de bénévoles, le festival a fêté ses 10 ans au son des violons de Bratsch. ses 20 ans avec un livre témoin, ses 25 ans avec 25 artistes et 150 bénévoles qui se sont applaudis mutuellement.

Pour ses 30 ans il sera précédé d'un prologue démesuré. Trente artistes et les bénévoles passeront 30 heures ensemble du samedi 7 juillet à 17 h au dimanche 8 juillet 23 h avec, en vrac, spectacle de cirque, théâtre, chanson, apéro-concert, illuminations de Carabosse, grand bal... Pour l'amateur de marathon est prévu un dortoir à la belle étoile, avec lits et couvertures.

Jean Grapin
28/06/2018
Spectacle à la Une

•Avignon Off 2018• "Barbara amoureuse"… Ah qu'il est doux le temps des amours

Caroline Montier chante "Barbara amoureuse", L'Atypik Théâtre, Avignon

Chanter l'amour comme une femme, chanter l'amour de toutes les femmes, et interpréter celle qui sut tant aimer les hommes ainsi que son public. Dans une belle et élégante simplicité, Caroline Montier nous offre quelques joyaux mélodiques et poétiques de la grande Barbara, éternelle amoureuse.

•Avignon Off 2018•
Parti-pris judicieux, Caroline Montier a puisé dans le répertoire de jeunesse de la dame en noir, époque L’Écluse, Bobino (en première partie de Félix Marten en 61 et de Brassens en 64, puis en vedette en 65), et des premiers Olympia… Période Barbara jeune, tendre, passionnée ou orageuse amante. Une femme qui, à ses débuts, fut tout aussi timide et réservée que mutine et fougueuse, aimant tant l'amour que les hommes qui souvent l'ont comblée.

De titres connus ("Dis, quand reviendras-tu", 1ère version 1962 ou "La Solitude", 1965) à ceux qui le sont moins ("Pierre", 1964 ou "Gare de Lyon", 1964), Caroline Montier a construit un récital sur ces aventures qui ont jalonné sa vie, mais ici avec un choix de chansons enregistrées par Barbara entre 1962 et 1968, avec une prédilection pour des compositions de 64 ("Toi l'homme", "Je ne sais pas dire", "Septembre"…) ou de 68 ("Du bout des lèvres", "Amoureuse", "Le Testament", "Tu sais"…).

Dans cette exploration originale, Caroline Montier fait le choix d'aller croquer un rayon de soleil dans les amours de Barbara, apportant, avec subtilité et talent, une touche de grâce à l'ensemble.

Gil Chauveau
22/06/2018
Sortie à la Une

"Dévaste-moi"… Persuasion et précision artistique… Pour une nouvelle façon de percevoir un spectacle

"Dévaste-moi", International Visual Theatre, Paris

Airs célèbres d'opéra, chansons rock, romances populaires. Dans son dernier spectacle "Dévaste moi"*, Emmanuelle Laborit chante et danse, livre des confidences à son public, elle fait le show. Avec ses musicos, (ses boys), tout le tralala et ses effets, les surtitrages qui ponctuent avec humour le tour de chant.

Elle met en place avec le soutien de Johanny Bert (qui met en scène) une forme éclectique de théâtre-danse et de music-hall mêlés. Le spectacle est à bien des égards vertigineux.

C'est que, au cas présent, l'artiste ne peut parler ni entendre les sons. Les mots et le sens ne peuvent pas sortir de la bouche. Tout le spectacle est en langage des signes. Interprété, pas traduit. En chantsigne.

Ce qui donne quelque chose de déroutant d'étonnamment maîtrisé qui dépasse très largement la notion de mimodrame et oblige le spectateur qui fait parti des "entendants" à reconsidérer sa manière de percevoir un spectacle.

Car à l'inverse des repères traditionnels qui élaborent un espace scénique dans lequel le sens circule entre les deux bornes de l'indicible : celles de l'obscène et du sublime, la prestation d'Emmanuelle Laborit passe par le bout des doigts et se transmet à tout le corps sans tabous avec la seule force de la persuasion et de la précision artistique. C'est toute la personne qui exprime le poids des sensations, la raison des sentiments ainsi que les effets de style.

Jean Grapin
15/11/2017