La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
Agenda des spectacles et événements
● Avignon Off 2018 ● "Et soudain, dans la tourmente" de Magali Mougel, Cie Nosferatu
Infos pratiques
du Mardi 10 Juillet 2018 au Dimanche 22 Juillet 2018
Médiathèque Saint-Pons, placette du Bourguet
30400 Villeneuve-lès-Avignon
Tel : 04 32 75 15 95
Description
L'histoire d'une combattante Peshmerga Kurde et son refus de l'oppression familiale et sociétale. Ecer, une femme de 45 ans, alors qu'elle a passé la plus grosse partie de sa vie en France, revient au "pays" pour prendre les armes. Elle décide de rejoindre les combattantes Peshmergas.

Elle raconte du début, son histoire de petite fille, son histoire de jeune fille, et celle de toutes les femmes de la maison. Elle dit pourquoi, une nuit à l'âge de 16 ans, elle a quitté son pays, sa famille. Pourquoi depuis cette nuit-là, elle s'est forcée à oublier pendant plus de trente ans d'où elle venait.

Mais un jour, ce passé lui revient en plein visage et quand elle réalise ce que les soldats de Daesh font subir aux femmes, là-bas, dans les montagnes de son enfance, elle sait contre qui elle doit partir se battre.

Ce monologue est un texte "suite" du spectacle "Une chambre en attendant" de Gilles Granouillet qui se joue à 12 h 05 à Présence Pasteur. Faites l'expérience du théâtre comme une série.
"Je pense souvent à ma mère. Je pense souvent à ma grand-mère. Vous voyez ces fleurs de coton que je brode, à chaque fois que je choisis les fils de coton d'une de ces fleurs, à chaque fois que l'aiguille commence à batailler, c'est comme si je réparais un peu leur cœur. Je rapièce un peu l'histoire."

"Magali Mougel a tissé un texte intime et politique qui porte la voix de toutes ces femmes, celles qui décident de lutter et de se battre au sens propre comme au sens figuré. J'ai choisi de livrer cette parole de manière simple dans une adresse directe au public, le personnage circule au milieu des spectateurs, s'assoit à côté des élèves ou des spectateurs qui deviennent les confidents de cette histoire." Claudine Van Beneden.

"Après "Darling" de Jean Teulé, retrouvez la compagnie Nosferatu et Claudine Van Beneden dans un texte fort et bouleversant." L’Éveil, décembre 2017.

"Et soudain, dans la tourmente"
Commande d'écriture à Magali Mougel.
Mise en scène : Claudine Van Beneden.
Travail d'acteur : Raphaël Fernandez.
Avec : Claudine Van Beneden.
Diffusion : Murielle Silvestre - 06 83 61 82 57.
nosferatuprod.diff@gmail.com

Soutiens : Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Loire, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay, la Ville de Brives-Charensac, la Ville de Brioude, L'Embarcadère de Vorey, L'ADAMI et la SPEDIDAM.

● Villeneuve en scène 2018 ●
Du 10 au 22 juillet 2018 à 17 h.
Sauf les 11 et 16 juillet.
Médiathèque Saint-Pons,
Villeneuve-lès-Avignon.
Réservation : 04 32 75 15 95.




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


PUB


    Aucun événement à cette date.
Publicité



À découvrir

"Kanata" : conjuguer la réalité et l'illusion, et faire apparaître, sous l'apparence et la fiction, le réel et son intimité

"Kanata", Théâtre du Soleil, Paris

Mais que sont devenus les Hurons, la Grande Forêt, les canoës ? Tous ces rêves de Canada des petits garçons et petites filles ? Quand Ariane Mnouchkine et Robert Lepage, avec les comédiens du Soleil, envisagent de monter un spectacle sur le Canada et son Histoire, personne n'imaginait l'hostilité, la violence des réactions qu'engendrerait là-bas ce projet*.

Que l'ambition affichée de montrer le sort des Amérindiens dans le monde moderne aboutirait à une contestation brutale du droit à les représenter. Face aux insultes anonymes, forcément sur Internet, venant de tous les bords, la troupe du Soleil (dont les comédiens appartiennent au monde entier) a réagi de la meilleure façon. En montant le premier épisode de "Kanata" sur la controverse. La troupe intègre, intériorise tous les tenants de la querelle.

La pièce prend pour fil conducteur un couple de jeunes Français primo immigrants naïfs qui s'installant à Vancouver, découvrent les réalités cachées sous les cartes postales. Les rues sordides, la misère, la drogue, la prostitution, les Amérindiens déchus, le crime, l'impuissance d'une police, la déforestation, la disparition des traces du passé. Un melting-pot qui n'est qu'un agrégat de souffrances travaillées pourtant par l'instinct de survie et l'espoir de s'en sortir.

Jean Grapin
07/02/2019
Spectacle à la Une

"Botéro en Orient"… tout en rondeur !

C'est un voyage où le physique et l'esthétisme ont une place prépondérante et dans laquelle les rondeurs sont revendiquées et montrées. Autour d'une création picturale qui l'a guidé, Taoufiq Izeddiou place l'identité au centre de sa création.

Le titre du spectacle est dû au fait que Taoufiq Izeddiou a été inspiré par l'œuvre autour d'Abou Ghraïb (Irak) de Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien, où l'artiste s'était insurgé. Il avait en effet dessiné de superbes planches où la torture, l'humiliation et la violence s'étalaient. Les personnages des œuvres de Botero sont toujours des êtres ronds et épais. C'est dans ce rapport aux volumes que le chorégraphe a bâti son spectacle.

À l'entame de la représentation, le silence habille le plateau puis des ombres se détachent d'une demi-obscurité. Les déplacements sont séparés, la gestuelle des trois danseurs est propre à chacun, ceux-ci perchés sur un bloc de bois. La scénographie est déplacée tout au long du spectacle, les blocs changeant de lieu, bousculés et balancés sur scène. C'est une œuvre de construction et de reconstruction où les chorégraphies se suivent dans des thématiques où l'identité de chaque interprète est posée par rapport à son corps, rond, "volumétrique" selon les propos de Taoufiq Izeddiou.

Safidin Alouache
28/02/2019
Sortie à la Une

Roukiata Ouedraogo intègre avec une facilité déconcertante les facettes de l'art du comédien et du clown

"Je demande la route", Théâtre de l'Œuvre, Paris

Roukiata Ouedraogo présente son spectacle "Je demande la route". Difficile de ne pas lui répondre que la route est droite et belle en saluant tout le talent dont elle fait preuve sur scène.

Roukiata Ouedraogo intègre avec une facilité déconcertante les facettes de l'art du comédien et du clown
Roukiata Ouedraogo est pour ainsi dire une princesse qui, ayant découvert le secret des griots et leur art de raconter, donne corps et parole à tous les personnages qui ont marqué sa vie. Elle fait ainsi cadeau de l'humour africain et le fait savoir dans la joie de jouer.

Allant bien au-delà d'un soliloque moqueur ou sarcastique, Roukiata fait œuvre picaresque. En faisant vivre toutes ses ombres, en partant du village, quittant son enfance, sa famille : partant à la conquête du monde. Le public l'accompagne dans le rire.

Les récitations ânonnées à l'école communale, les conseils du grand frère, son arrivée en France, son grand-père ancien de la guerre, sa hantise du froid, son premier appart au dernier étage avec vue sur les chéneaux. De la bureaucrate de l'état civil aux femmes du salon de coiffure à Château-rouge, des métiers de gardienne d'enfants à celui de comédienne, tout fait conte, conte moderne, conte initiatique.

Jean Grapin
08/02/2019