La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2019 ● Ma famille par la Compagnie Bouquet de Chardons - 09/06/2019

C’est l'histoire d'une famille. Une famille ordinaire dans un monde qui pourrait être banal, si on ne s’y posait pas de drôles de questions : un enfant avec une tête étrange a-t-il plus de valeur qu'un chat ? Vendre sa petite sœur pour s'offrir une place de cinéma est-il plus acceptable que vendre son père parce qu'il est franchement pénible ? Un texte sobre, drôle et direct, qui évoque une...  

● Avignon Off 2019 ● Elle… Émoi par Not' Compagnie - 05/06/2019

Assis dans son fauteuil, un musicien remonte le fil de sa carrière dans la fosse d'orchestre de l'Opéra de Paris. Dans une mise en scène aussi esthétique que poétique, jouant subtilement sur la confusion entre Elle (sa trompette) et Elle (la vie, l'être aimé…), pratiquant l'art de la métaphore et des digressions musicales, le personnage nous entraine dans une introspection tout en pudeur et...  

● Avignon Off 2019 ● Pierre de patience par la Compagnie L’Échappée - 05/06/2019

Dans Kaboul bombardée, une jeune femme veille son mari, un héros de la guerre, plongé dans le coma. Face à ce corps inerte d’un mari qui n’a pas su l'aimer, impuissante et solitaire, elle libère peu à peu une parole, qui, par-delà les peines et les injustices, ose s’aventurer jusqu’à l’affirmation de soi et l’incandescence du désir. La voix de cette femme va ainsi explorer des espaces interdits...  

● Avignon Off 2019 ● Lettre d'une inconnue par la Compagnie Rêve d'un soir - 04/06/2019

Stefan Zweig peint ici l'amour sous sa forme la plus absolue et la plus terrible. L'histoire évoque les tourments d'une jeune femme prise de passion pour un voisin fortuné depuis l'âge de ses treize ans. Puis, la jeune fille devient femme et son amour croît avec elle. Elle n'aura de cesse de cultiver une passion dévastatrice. Dans une longue lettre testamentaire adressée à l'être aimé, cette...  

● Avignon Off 2019 ● Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France par le Théâtre Oblique - 30/05/2019

Marc Lauras et son violoncelle s'emparent des 446 vers du poème de Blaise Cendrars et invitent le spectateur à plonger dans un voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte. Ce texte fondateur de Cendrars raconte son périple à bord du célèbre train, de Moscou à Kharbine, en compagnie de Jeanne, la petite prostituée de Montmartre, à la veille de la Première Guerre mondiale et de la...  

● Avignon Off 2019 ● Qu'est-ce qui fait qu'on est resté ensemble par le Théâtre Monte-Charge - 30/05/2019

Que devient le couple au bord de la retraite quand il faut vivre avec un conjoint qu'on ne voyait que le week-end ? Comment éviter de garder les petits enfants trop souvent sans se brouiller avec la belle fille et sans se faire doubler par l'autre belle-mère sur le terrain de la super mamy ? Quel projet inventer pour combler tout ce temps tant attendu et qui fait peur tout à coup ? Comment...  

● Avignon Off 2019 ● 24 heures de la vie d'une femme par le Théâtre de la Boderie - 27/05/2019

Un seule en scène de Stefan Zweig. Au bout de nous-mêmes, nous-mêmes… Un casino, la Riviera, une veuve sauve un jeune homme du suicide. En seulement 24 heures, ils vont vivre les passions les plus folles. 24 ans plus tard et pour la première fois, cette femme se libère du secret qui l'obsède et du non-dit dans lequel elle s'est enfermée. Passant avec brio de l'ombre du souvenir à la lumière de...  

● Avignon Off 2019 ● Platon Vs Platoche par le Théâtre de la Boderie - 26/05/2019

Une comédie de Guillaume Martin, cycliste (21e du Tour de France 2018 et participant à celui de 2019) et auteur ("Socrate en vélo" chez Grasset 2019) dans laquelle on suit un jeune philosophe grec, Platon, cherchant sa voie, tiraillé entre ses hautes aspirations intellectuelles et son désir d'action. Il est accompagné dans son voyage initiatique par une faune de philosophes drolatiques :...  

● Avignon Off 2018 ● "L'Exception" de Jacky Katu - 04/07/2018

La pièce "L'Exception", issue du livre de Ruth Klüger "Refus de témoigner", est un vibrant hommage à Simone Veil. Elle raconte l'expérience radicale d'une petite fille juive vivant à Vienne. Pendant la guerre, elle est déportée à Auschwitz d'où elle réussit à s'enfuir avec sa mère. Toute la force de ce récit est de nous faire entendre et voir la volonté irrésistible de cette petite fille "...  

● Avignon Off 2018 ● "Qui suis-je ?" de Jacky Katu - 04/07/2018

Marie, née Michel, s'est toujours sentie femme, au fond de lui, au fond d'elle… Rejeté enfant par son père qui le trouve trop efféminé et par sa mère qui ne l'a jamais désiré, Michel/Marie grandit entre injonctions de virilité et paroles de rejet. Adulte, Marie/Michel nous entraîne dans le tourbillon de sa métamorphose, de séances de coaching en tables d'opérations. Un monde où se croisent...  
1 ... « 6 7 8 9 10 11 12 » ... 26




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024