La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon Off 2016 ● "Ad LiBEATum" - 28/06/2016

Les plus belles pages de la musique classique réinterprétée aux percussions ! Trois percussionnistes élevés à l'école de la haute voltige instrumentale pour un résultat surprenant ! 1977 : la NASA envoie dans l’espace le "Golden Record", disque métallique contenant des images et des sons montrant la diversité de la vie et de la culture sur Terre. Quarante ans plus tard, lorsque trois étranges...  

● Avignon Off 2016 ● "Cut" - 28/06/2016

Emmanuelle Marie raconte avec des mots très simples ce que des femmes pensent à propos de leur sexe en particulier et de la sexualité en général. Trois dames se croisent dans des toilettes publiques… lieu trivial mais propice aux confidences. Elles n’ont ni nom, ni identité, mais des histoires intimes à révéler. De l’enfance à l’âge mûr, du cours d’anglais à la nuit de noce, le discours de ces...  

● Avignon Off 2016 ● "Pour un oui ou pour un non" - 09/06/2016

La compagnie Théâtre-Appart', située en région Centre-Val de Loire, présente sa nouvelle création "Pour un oui ou pour un non" au Festival Off d'Avignon. Interprétée par Serge Djen et Denis Benoliel, qui signe également la mise en scène, cette pièce est un duo d’acteurs dans lequel Nathalie Sarraute va bien au-delà des mots… Elle s’attache à dévoiler des sentiments intimes et secrets, elle donne...  

● Avignon Off 2016 ● "Plus belge la vie 2" - 07/06/2016

Directeurs et animateurs durant trente ans de plusieurs cafés-théâtres en Belgique, Alexandra et Robert Sullon se sont installés depuis quelques années à Avignon. "Plus Belge la vie 2" est la cinquième création de leur compagnie, les Belges de comptoir. Avec leur savoureux accent belge, Alexandra et Robert Sullon déclinent, en septante minutes (septante c'est à dire nonante moins vingt), l'humour...  

● Avignon Off 2016 ● "Les dessous d'Aphrodite" - 05/06/2016

C'est l'histoire de Capucine Valoir qui, portée par l'euphorie d'un moment, va se laisser dépasser par la situation… Dans ce spectacle, Laurence aborde avec humour et émotion les dérives de la négation de soi. Seule en scène, elle incarne une vingtaine de personnages. Maniant subtilement le second degré et l'humour de situation, elle bouscule la morale établie en osant parler d'un sujet encore...  

● Avignon Off 2016 ● "24 heures de la vie d'une femme" - 01/06/2016

Dans un casino, une veuve sauve un jeune homme du suicide. En vingt-quatre heures, ils vont vivre les passions les plus folles. Vingt-quatre ans plus tard, elle se confie. Au bout de nous-mêmes, nous-mêmes... Un casino, la Riviera, une veuve sauve un jeune homme du suicide. En seulement vingt-quatre heures, ils vont vivre les passions les plus folles. Vingt-quatre ans plus tard et pour la...  

● Avignon Off 2016 ● "Les Créanciers", récit d'un sentiment intemporel et transgénérationnel - 31/05/2016

Pour l'immense auteur suédois qu'est August Strindberg, si l'amour n'est pas une monnaie, il n'est pas un acte gratuit non plus : Il laisse des créances dans le cœur des amants. Dans les liens qui se tissent, les serments qui s’échangent, chacun est créancier de l’autre et peut à tout moment venir reprendre ses gages. Créanciers est une double histoire d’amour qui se solde entre une femme -...  

"Quand j'étais Charles" de Fabrice Melquiot au Théâtre de Châtillon - 13/10/2015

C'est grâce à Jérémie le Louët de la Cie des Dramaticules que ce spectacle de Fabrice Melquiot s'est retrouvé programmé au Théâtre de Châtillon. Jérémie dit en être ressorti ému et secoué par un acteur époustouflant. "Quand j'étais Charles", c'est aussi le portait d'un fan croqué avec humour et sensibilité par un auteur aujourd'hui incontournable. La pièce "Quand j'étais Charles" est un...  

Philippe Adrien se tourne vers Broadway pour sa dernière mise en scène à la Tempête - 09/10/2015

Encore quelques jours pour profiter de la dernière mise en scène de Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête. Il met en scène une pièce adaptée du roman de l’Américain Marc Haddon : "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". La pièce a d’abord été jouée à Broadway. Et c’est dans un style similaire que Philippe Adrien s’amuse à la monter en mettant en scène avec brio son fils, Pierre...  

Jean-Claude Dreyfus au Splendid dans "Le Chant des Oliviers" - 06/10/2015

On le voit sur toutes les colonnes Morris de la capitale. Jean-Claude Dreyfus se produit depuis le 24 septembre au Théâtre du Splendid dans une comédie douce-amère : "Le Chant des Oliviers". Entre éclats de rire et secrets de famille, on y retrouve un de nos comédiens français préférés avec beaucoup de plaisir. Jacques, ancien restaurateur à la retraite et sans grandes ressources, habite seul...  
1 ... « 12 13 14 15 16 17 18 » ... 26






À découvrir

"Le Chef-d'œuvre Inconnu" Histoire fascinante transcendée par le théâtre et le génie d'une comédienne

À Paris, près du quai des Grands-Augustins, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent sur leur art. L'un est un jeune inconnu promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV, est dans la plénitude de son talent et au faîte de sa renommée. Le troisième, le vieux Maître Frenhofer, personnage imaginé par Balzac, a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons. Il met la dernière main dans le plus grand secret à un mystérieux "chef-d'œuvre".

© Jean-François Delon.
Il faudra que Gilette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l'atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret et sur lequel il travaille depuis 10 ans. Cette découverte les plongera dans la stupéfaction !

Quelle autre salle de spectacle aurait pu accueillir avec autant de justesse cette adaptation théâtrale de la célèbre nouvelle de Balzac ? Une petite salle grande comme un mouchoir de poche, chaleureuse et hospitalière malgré ses murs tout en pierres, bien connue des férus(es) de théâtre et nichée au cœur du Marais ?

Cela dit, personne ne nous avait dit qu'à l'Essaïon, on pouvait aussi assister à des séances de cinéma ! Car c'est pratiquement à cela que nous avons assisté lors de la générale de presse lundi 27 mars dernier tant le talent de Catherine Aymerie, la comédienne seule en scène, nous a emportés(es) et transportés(es) dans l'univers de Balzac. La force des images transmises par son jeu hors du commun nous a fait vire une heure d'une brillante intensité visuelle.

Pour peu que l'on foule de temps en temps les planches des théâtres en tant que comédiens(nes) amateurs(es), on saura doublement jauger à quel point jouer est un métier hors du commun !
C'est une grande leçon de théâtre que nous propose là la Compagnie de la Rencontre, et surtout Catherine Aymerie. Une très grande leçon !

Brigitte Corrigou
06/03/2024
Spectacle à la Une

"L'Effet Papillon" Se laisser emporter au fil d'un simple vol de papillon pour une fascinante expérience

Vous pensez que vos choix sont libres ? Que vos pensées sont bien gardées dans votre esprit ? Que vous êtes éventuellement imprévisibles ? Et si ce n'était pas le cas ? Et si tout partait de vous… Ouvrez bien grands les yeux et vivez pleinement l'expérience de l'Effet Papillon !

© Pics.
Vous avez certainement entendu parler de "l'effet papillon", expression inventée par le mathématicien-météorologue Edward Lorenz, inventeur de la théorie du chaos, à partir d'un phénomène découvert en 1961. Ce phénomène insinue qu'il suffit de modifier de façon infime un paramètre dans un modèle météo pour que celui-ci s'amplifie progressivement et provoque, à long terme, des changements colossaux.

Par extension, l'expression sous-entend que les moindres petits événements peuvent déterminer des phénomènes qui paraissent imprévisibles et incontrôlables ou qu'une infime modification des conditions initiales peut engendrer rapidement des effets importants. Ainsi, les battements d'ailes d'un papillon au Brésil peuvent engendrer une tornade au Mexique ou au Texas !

C'est à partir de cette théorie que le mentaliste Taha Mansour nous invite à nouveau, en cette rentrée, à effectuer un voyage hors du commun. Son spectacle a reçu un succès notoire au Sham's Théâtre lors du Festival d'Avignon cet été dernier.

Impossible que quiconque sorte "indemne" de cette phénoménale prestation, ni que nos certitudes sur "le monde comme il va", et surtout sur nous-mêmes, ne soient bousculées, chamboulées, contrariées.

"Le mystérieux est le plus beau sentiment que l'on peut ressentir", Albert Einstein. Et si le plus beau spectacle de mentalisme du moment, en cette rentrée parisienne, c'était celui-là ? Car Tahar Mansour y est fascinant à plusieurs niveaux, lui qui voulait devenir ingénieur, pour qui "Centrale" n'a aucun secret, mais qui, pourtant, a toujours eu une âme d'artiste bien ancrée au fond de lui. Le secret de ce spectacle exceptionnel et époustouflant serait-il là, niché au cœur du rationnel et de la poésie ?

Brigitte Corrigou
08/09/2023
Spectacle à la Une

"Deux mains, la liberté" Un huis clos intense qui nous plonge aux sources du mal

Le mal s'appelle Heinrich Himmler, chef des SS et de la Gestapo, organisateur des camps de concentration du Troisième Reich, très proche d'Hitler depuis le tout début de l'ascension de ce dernier, près de vingt ans avant la Deuxième Guerre mondiale. Himmler ressemble par son physique et sa pensée à un petit, banal, médiocre fonctionnaire.

© Christel Billault.
Ordonné, pratique, méthodique, il organise l'extermination des marginaux et des Juifs comme un gestionnaire. Point. Il aurait été, comme son sous-fifre Adolf Eichmann, le type même décrit par Hannah Arendt comme étant la "banalité du mal". Mais Himmler échappa à son procès en se donnant la mort. Parfois, rien n'est plus monstrueux que la banalité, l'ordre, la médiocrité.

Malgré la pâleur de leur personnalité, les noms de ces âmes de fonctionnaires sont gravés dans notre mémoire collective comme l'incarnation du Mal et de l'inimaginable, quand d'autres noms - dont les actes furent éblouissants d'humanité - restent dans l'ombre. Parmi eux, Oskar Schindler et sa liste ont été sauvés de l'oubli grâce au film de Steven Spielberg, mais également par la distinction qui lui a été faite d'être reconnu "Juste parmi les nations". D'autres n'ont eu aucune de ces deux chances. Ainsi, le héros de cette pièce, Félix Kersten, oublié.

Joseph Kessel lui consacra pourtant un livre, "Les Mains du miracle", et, aujourd'hui, Antoine Nouel, l'auteur de la pièce, l'incarne dans la pièce qu'il a également mise en scène. C'est un investissement total que ce comédien a mis dans ce projet pour sortir des nimbes le visage étonnant de ce personnage de l'Histoire qui, par son action, a fait libérer près de 100 000 victimes du régime nazi. Des chiffres qui font tourner la tête, mais il est le résultat d'une volonté patiente qui, durant des années, négocia la vie contre le don.

Bruno Fougniès
15/10/2023