La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
À l'affiche

● Avignon OFF 2016 ● Créanciers - Et si l’amour n’était qu’égoïsme ? - 06/07/2016

Dans le salon d'un hôtel, deux étrangers discutent depuis plusieurs jours. Adolf un peintre, s’est disputé avec sa femme et attend, inquiet, son retour; tandis que Gustaf, un homme de lettres et d'expérience, est de passage. Gustaf tour à tour, le conseille et le fait douter, le taquine et le secoue. Ensemble, ils attendent le retour de Tekla, la femme d’Adolf… D'un trait de son encre la plus...  

● Avignon Off 2016 ● "L’homme qui rit" - 06/07/2016

Dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle sévissent les Comprachicos, des hommes qui achètent des enfants pour les revendre après en avoir fait des bêtes de foire. Ils ont ainsi enlevé Gwynplaine, qu’ils ont atrocement mutilé, lui imprimant sur le visage un rictus éternel en lui fendant la bouche. Vers la fin d’une des plus glaciales journées de janvier 1690, ils abandonnent l’enfant dénué de...  

● Avignon Off 2016 ● "Dérive" - 05/07/2016

La ville, territoire d’explorations théâtrales, terre de déambulations aléatoires, la ville, espace des chantiers perpétuels, la ville comme théâtre, voilà ce qui inspire et interroge Aline César. La ville comme paysage porteur d’histoires à déchiffrer et à raconter. Tout paysage porte des stigmates et dit qui nous sommes. Mais la ville, c’est une drôle de nature. Dans la ville, pas un pavé, pas...  

● Avignon Off 2016 ● "1 Air 2 Violons" - 03/07/2016

De la musique baroque, des mélodies populaires et du folklore pour un voyage en Violonie ! Quand la musique de chambre se fait théâtre ce n'est que pour le plaisir des spectateurs. Les Hight lights de la musique de chambre par deux interprètes surprenants. Habillés en concertistes, robe de taffetas et costume noirs, et c'est bien à un concert que l'on assiste, avec de la très belle musique....  

● Avignon Off 2016 ● "À plates coutures" - 03/07/2016

Un combat, une révolte, une prise de conscience ou une révélation, un peu tout cela à la fois pour un groupe d'ouvrières des ateliers textiles Lejaby qui, en 2010, ont commencé le combat pour sauvegarder leurs emplois. Quatre comédiennes et un musicien prêteront leur corps et leur voix aux hommes et aux femmes de cette histoire faite de résistance. À la suite d'un collectage de paroles dans...  

● Avignon Off 2016 ● "Ah ! Anabelle" - 03/07/2016

Louis Beaugosse est heureux, c‘est le jour de son mariage avec Anabelle, il vient la chercher chez elle pour la cérémonie. Dans l’appartement : horreur… Sa promise n’est pas là, Louis se retrouve face aux deux sœurs d’Anabelle qu‘il ne connaît pas. Elles sont bizarres, très bizarres, elles le dévorent des yeux. Louis échappera-t-il aux deux ogresses et retrouvera-t-il son aimée ? Mise en scène...  

● Avignon Off 2016 ● "C’t’à ton tour, Laura Cadieux" - 02/07/2016

La vie selon Laura Cadieux, depuis la salle d’attente de son médecin, lieu de toutes les confidences. Un monologue haut en couleurs ! Montréal. Laura Cadieux, mère de famille à la langue bien pendue, a rendez-vous chez son "génie-coloye". Elle suit depuis dix ans un traitement pour maigrir, prétexte pour retrouver ses copines dans la salle d’attente. Tout y passe : le métro, les hommes, la...  

● Avignon Off 2016 ● "Josélito, divination et poésie" - 01/07/2016

Une caravane pour découvrir la poésie classique et contemporaine. Une caravane devant une école, dans la ville, dans un village, sur une place, sur un marché. Josélito est poète et devin. Il parcourt les routes avec sa sœur, Carmen. Ils sont tous les deux un peu farfelus… Josélito peut lire l'avenir dans la gousse d'ail, le marc de café ou le vieux sachet de thé. Carmen est un peu danseuse et...  

● Avignon Off 2016 ● "Dans la Peau de Marguerite Dupré" - 30/06/2016

Qui n’a jamais vu d’image de Marguerite Dupré, toujours élégante et féminine, chic et rétro ? Benjamin Lefebvre, seul en scène, nous raconte l’histoire de cette vache Normande devenue grande dame du monde. De son troupeau de grosses vaches rousses auxquelles elle n’arrive pas à s’identifier, on suit le parcours de cette vachette naïve mais déterminée, prête à tout pour échapper au destin qui l’a...  

● Avignon Off 2016 ● "Le bestiaire des filles foraines" - 29/06/2016

Chanson française culottée ! Compositions originales audacieuses, qui s'épanouissent dans un univers féminin, glamour, sur le fil entre élégance et impertinence. Entre tour de chant et spectacle théâtral, "Le bestiaire des filles foraines" invite le spectateur à rencontrer en chanson les créatures fantasmagoriques qui peuplent l'imagination de Bec (au chant) et Ongles (au piano). Une...  
1 ... « 11 12 13 14 15 16 17 » ... 26






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Mon Petit Grand Frère" Récit salvateur d'un enfant traumatisé au bénéfice du devenir apaisé de l'adulte qu'il est devenu

Comment dire l'indicible, comment formuler les vagues souvenirs, les incertaines sensations qui furent captés, partiellement mémorisés à la petite enfance. Accoucher de cette résurgence voilée, diffuse, d'un drame familial ayant eu lieu à l'âge de deux ans est le parcours théâtral, étonnamment réussie, que nous offre Miguel-Ange Sarmiento avec "Mon petit grand frère". Ce qui aurait pu paraître une psychanalyse impudique devient alors une parole salvatrice porteuse d'un écho libératoire pour nos propres histoires douloureuses.

© Ève Pinel.
9 mars 1971, un petit bonhomme, dans les premiers pas de sa vie, goûte aux derniers instants du ravissement juvénile de voir sa maman souriante, heureuse. Mais, dans peu de temps, la fenêtre du bonheur va se refermer. Le drame n'est pas loin et le bonheur fait ses valises. À ce moment-là, personne ne le sait encore, mais les affres du destin se sont mis en marche, et plus rien ne sera comme avant.

En préambule du malheur à venir, le texte, traversant en permanence le pont entre narration réaliste et phrasé poétique, nous conduit à la découverte du quotidien plein de joie et de tendresse du pitchoun qu'est Miguel-Ange. Jeux d'enfants faits de marelle, de dinette, de billes, et de couchers sur la musique de Nounours et de "bonne nuit les petits". L'enfant est affectueux. "Je suis un garçon raisonnable. Je fais attention à ma maman. Je suis un bon garçon." Le bonheur est simple, mais joyeux et empli de tendresse.

Puis, entre dans la narration la disparition du grand frère de trois ans son aîné. La mort n'ayant, on le sait, aucune morale et aucun scrupule à commettre ses actes, antinaturelles lorsqu'il s'agit d'ôter la vie à un bambin. L'accident est acté et deux gamins dans le bassin sont décédés, ceux-ci n'ayant pu être ramenés à la vie. Là, se révèle l'avant et l'après. Le bonheur s'est enfui et rien ne sera plus comme avant.

Gil Chauveau
05/04/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024