La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
RV du Jour

Les jolies petites bulles sociales de l'Artiste sur les réseaux sociaux - 20/02/2023

Décryptons ensemble les mauvaises habitudes des artistes et des compagnies sur les réseaux sociaux. Cette série de podcasts a pour objectif de mieux vous aider dans votre communication. Étant très impliquée depuis de nombreuses années dans les problématiques de communication des artistes et leurs structures, j'ai décidé de me lancer en mettant à profit mon cursus universitaire et ma formation...  

Les stratégies de l’échec des Artistes sur les réseaux sociaux ! - 05/02/2023

La plupart du temps, vous, compagnies et artistes, vous gérez vos comptes sur les réseaux sociaux sans aucune stratégie de communication ! Ancienne rédactrice de la Revue du Spectacle, entre autres, j'ai souhaité créer ces podcasts afin de mieux vous aider dans votre communication. Je suis très impliquée depuis de nombreuses années dans les questions de communication pour les artistes et leurs...  

Confinement… Et si nous en prenions pour plusieurs années : fiction ou réalité ? Non, science-fiction ! - 21/11/2020

Au temps des veillées, puis des feuilletons et lectures radiophoniques, nos oreilles étaient le principal récepteur du théâtre, des contes, des aventures extraordinaires, des histoires romantique, policière, de science-fiction. Nos imaginaires se construisaient en vagabondant sur les chemins vocaux créés par des artistes narrateurs. Aujourd'hui, ces vecteurs sonores s'appellent des podcasts. En...  

Ciné-concert confiné : "Casse-Noisette" par l'Orchestre Symphonique Européen - 08/06/2020

L'Orchestre Symphonique Européen vous propose de découvrir la magie de "Casse-Noisette" au travers de son Ciné-concert confiné. De chez eux, les musiciens ont réussi à ré-inventer la poésie de la "Valse des Fleurs" sous la direction artistique de Pierre-Yves Gronier sur un film réalisé par Sélim Saïfi . L'OSE avait créé ce spectacle en 2015 au Nouveau Siècle à Lille, au théâtre Royal de Liège,...  

Tamèrantong! Le confi-clip de l'Hymne de TMT! Pour le plus pur plaisir d'un rock festif, déjanté et différent - 11/05/2020

C'est made in les mômes, les familles, l'équipe. Des quartiers de Mantes-la-Jolie à Paris-Belleville, en passant par La Plaine Saint-Denis et les osadas slovaques de nos compagnons tsiganes les Kesaj Tchavé : on a cassé les murs et on s'est envolé. Spéciale dédicace aux Ludwig von 88, ils ont composé et chanté la chanson il y a 27 ans et elle est toujours d'actu ! "Aye Aye Aye Aye, la guerre est...  

"Les Pangolins Volants", petite satire pour les enfants par L'Énelle Cie Lamine Diagne - 06/05/2020

Comment aborder la crise du coronavirus avec les enfants ? Pourquoi pas avec cette animation de 3 minutes que la Cie L'Énelle est heureuse de partager avec vous. Cette jolie fable écologique et poétique est une satire douce et légère pour parler des temps troubles que nous traversons… Une crise sanitaire marquée par un confinement que les pitchouns ne comprennent pas toujours. La Compagnie de...  

"Blowin in the Wind !", 2e Symphonie confinée… par 90 chanteurs et musiciens de 24 pays sur 5 continents - 04/05/2020

Valentin Vander récidive en créant cette fois-ci un orchestre quasi planétaire pour interpréter une version symphonique, confinée et enthousiaste, de cette chanson culte et éternelle écrite par Bob Dylan en 1963. Les enregistrements (audio et vidéo) réalisés par tous les participants sur leur lieu de confinement ont été effectués avec les moyens du bord. Ensuite, tout a été monté de façon...  

"Someday we'll all be free" par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et ses invités - 30/04/2020

Bluffante, remarquable et enthousiasmante cette version de "Someday we'll all be free"… Passées les seize secondes de remerciements du Prince Albert de Monaco, ce n'est rien de moins que Marcus Miller, Robin McKelle, Charles Pasi, Marie-Nicole Lemieux, Raul Midón, Neïma Naouri, Yvan Casar qui accompagnent un orchestre de Monaco confiné mais avec une pêche incroyable ! Une belle manière - musicale...  

TED interprète "Poil dans la main", un hommage confiné à Jacques Higelin - 25/04/2020

Voilà déjà deux ans que le Grand Jacques nous a quitté, heureux sans doute de ne pas avoir à être confiné. Sourire malicieux et humour incisif, il aurait sans doute su prendre la situation actuelle avec humour et détachement mais son grand cœur n’en aurait pas été moins touché, meurtri. C'est donc sous forme de clin d'œil que cette reprise de "Poil dans la main"* nous est livrée sans prétention...  

"Let's go fly a kite" par Laurent Mignard Duke Orchestra - 23/04/2020

En réponse à l'appel à solidarité "Tous unis contre le virus" lancé par l'alliance rassemblant la Fondation de France, l'AP-HP et l'Institut Pasteur, Laurent Mignard et les 15 musiciens(nes) du Duke Orchestra vous offrent "Let's go fly a kite", ce moment de poésie extrait de l'album "Jazzy Poppins. Un clip vidéo remarquablement bien réussi où la technique de montage - indispensable en cette...  
1 2 3 4 5 » ... 13




Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.






À découvrir

"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

Beauté ! Comment imaginer qu'un jeune homme de 17 ans à peine puisse écrire de si sublimes poèmes ? Relire Rimbaud, se plonger dans sa bio et venir découvrir ce seul en scène. Voilà qui fera un très beau de cadeau de Noël !

C'est de saison et ça se passe donc à l'Essaïon. Le comédien prend corps et nous invite au voyage pendant plus d'une heure. "Il s'en va, seul, les poings sur son guidon à défaut de ne pas avoir de cheval …". Et il raconte l'histoire d'un homme "brûlé" par un métier qui ne le passionne plus et qui, soudain, décide de tout quitter. Appart, boulot, pour suivre les traces de ce poète incroyablement doué que fut Arthur Rimbaud.

Isabelle Lauriou
25/03/2024
Spectacle à la Une

"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
Spectacle à la Une

"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

Dans ce monologue dans lequel alternent passé et présent, souvenirs et réalité, Sami Bouajila déploie une gamme d'émotions très étendue allant d'une voix tâtonnante, hésitante pour ensuite se retrouver dans un beau costume, dans une autre scène, sous un autre éclairage, le buste droit, les jambes bien plantées au sol, avec un volume sonore fort et bien dosé. La voix et le corps sont les deux piliers qui donnent tout le volume théâtral au caractère. L'évidence même pour tout comédien, sauf qu'avec Sami Bouajila, cette évidence est poussée à la perfection.

Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024