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Pièce du boucher

Le festival d'Avignon à l'heure de l'accord de Paris sur le climat… Pour un plan "Planète Avignon"

Les rues historiques d'Avignon vont connaître dans la foulée du festival officiel la frénésie annuelle de son festival Off de théâtre, un des principaux marchés mondiaux du spectacle vivant. Une foultitude de spectacles (1500 en 2017) y est présentée. De ces spectacles que l'on verra partout dans les mois prochains en France (du moins pour ceux qui auront trouvé des acheteurs et des diffuseurs) dans des salles de petite et moyenne jauge et qui constituent une grande partie de l'irrigation culturelle du territoire.



© AF&C - Cédric Delestrade/AMC.
© AF&C - Cédric Delestrade/AMC.
Dans le même temps l'accord de Paris sur le climat connaît une extraordinaire publicité par le désengagement de l’État fédéral américain. Les commentaires des uns et des autres provoquent sur internet un pic de consommation d'électricité (y compris de la part du rédacteur de cette chronique). C'est à très court terme un petit bénéfice supplémentaire pour l'industrie charbonnière qui contribue encore majoritairement à produire cette énergie. (Les électrons ne connaissent pas les frontières politiques).

Ce détour ironique de l'histoire renvoie tous les acteurs économiques à leurs responsabilités et contradictions comportementales. Il existe un écart entre les intentions et les actions un espace d'incantation proche de la procrastination. Ces contradictions peuvent être observées dans le secteur des arts vivants avec d'autant plus d'évidence que le plateau de théâtre avec l'art du bricolage qui le caractérise confronte et agence les rêves et réalités du monde réel et pour ce faire use à la fois des ressources des dernières technologies et des techniques les plus archaïques. Le théâtre est un microcosme dynamique.

La loi de transition qu'a voté le parlement français a pour objet de faire évoluer les secteurs économiques vers une activité conforme à une limitation des conséquences de la modification climatique en corrigeant ou compensant les usages notamment carbonés.

Le théâtre qui représente une haute valeur ajoutée dans l'expression des mythes et rites qui soudent toute société humaine a certainement un rôle à jouer pour mettre à jour les usages à naître dans la période de transition.
Nous avons l'occasion de réagir, de réfléchir à cette situation et de passer aux actes, d'en finir avec les actions de sensibilisations et les commentaires, d'ignorer les climato-sceptiques et les cyniques, pour basculer dans l'optimisme actif.

De CONCRÉTISER, chacun pour sa partie. D'avoir pour le grand rendez-vous du théâtre un plan Planète Avignon opérationnel à terme.

La Revue du Spectacle lance le débat.

À suivre demain.

Jean Grapin
Mercredi 5 Juillet 2017

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"Rimbaud Cavalcades !" Voyage cycliste au cœur du poétique pays d'Arthur

"Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées…", Arthur Rimbaud.
Quel plaisir de boucler une année 2022 en voyageant au XIXe siècle ! Après Albert Einstein, je me retrouve face à Arthur Rimbaud. Qu'il était beau ! Le comédien qui lui colle à la peau s'appelle Romain Puyuelo et le moins que je puisse écrire, c'est qu'il a réchauffé corps et cœur au théâtre de l'Essaïon pour mon plus grand bonheur !

© François Vila.
Rimbaud ! Je me souviens encore de ses poèmes, en particulier "Ma bohème" dont l'intro est citée plus haut, que nous apprenions à l'école et que j'avais déclamé en chantant (et tirant sur mon pull) devant la classe et le maître d'école.

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Isabelle Lauriou
25/03/2024
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"Le consentement" Monologue intense pour une tentative de récit libératoire

Le livre avait défrayé la chronique à sa sortie en levant le voile sur les relations pédophiles subies par Vanessa Springora, couvertes par un milieu culturel et par une époque permissive où ce délit n'était pas considéré comme tel, même quand celui-ci était connu, car déclaré publiquement par son agresseur sexuel, un écrivain connu. Sébastien Davis nous en montre les ressorts autant intimes qu'extimes où, sous les traits de Ludivine Sagnier, la protagoniste nous en fait le récit.

© Christophe Raynaud de Lage.
Côté cour, Ludivine Sagnier attend à côté de Pierre Belleville le démarrage du spectacle, avant qu'elle n'investisse le plateau. Puis, pleine lumière où V. (Ludivine Sagnier) apparaît habillée en bas de jogging et des baskets avec un haut-le-corps. Elle commence son récit avec le visage fatigué et les traits tirés. En arrière-scène, un voile translucide ferme le plateau où parfois V. plante ses mains en étirant son corps après chaque séquence. Dans ces instants, c'est presque une ombre que l'on devine avec une voix, continuant sa narration, un peu en écho, comme à la fois proche, par le volume sonore, et distante par la modification de timbre qui en est effectuée.

Dans cet entre-deux où le spectacle n'a pas encore débuté, c'est autant la comédienne que l'on voit qu'une inconnue, puisqu'en dehors du plateau et se tenant à l'ombre, comme mise de côté sur une scène pourtant déjà éclairée avec un public pas très attentif de ce qui se passe.

Safidin Alouache
21/03/2024
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"Un prince"… Seul en scène riche et pluriel !

Dans une mise en scène de Marie-Christine Orry et un texte d'Émilie Frèche, Sami Bouajila incarne, dans un monologue, avec superbe et talent, un personnage dont on ignore à peu près tout, dans un prisme qui brasse différents espaces-temps.

© Olivier Werner.
Lumière sur un monticule qui recouvre en grande partie le plateau, puis le protagoniste du spectacle apparaît fébrilement, titubant un peu et en dépliant maladroitement, à dessein, son petit tabouret de camping. Le corps est chancelant, presque fragile, puis sa voix se fait entendre pour commencer un monologue qui a autant des allures de récit que de narration.

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Toute la puissance créative du comédien déborde de sincérité et de vérité avec ces deux éléments. Nul besoin d'une couronne ou d'un crucifix pour interpréter un roi ou Jésus, il nous le montre en utilisant un large spectre vocal et corporel pour incarner son propre personnage. Son rapport à l'espace est dans un périmètre de jeu réduit sur toute la longueur de l'avant-scène.

Safidin Alouache
12/03/2024