La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc.
La Revue du Spe La Revue du Spe

La Revue du Spectacle, le magazine de tous les arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, arts de la rue, agenda, CD, etc.

Depuis 1989, le magazine du spectacle vivant et des arts de la scène - Un art sans artistes est une démocratie sans voix - Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance… - La Revue du Spectacle soutient les intermittents du spectacle





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Théâtre

La perfection ne se décrit pas, à peine s'écrit-elle : elle se vit… Une représentation de la création

"L'écume des jours", Théâtre de la Huchette, Paris

Comment peut-on mettre en scène "L'écume des jours" ? Comment peut-on réaliser Boris Vian ? Ici l'imaginaire se matérialise sous vos yeux. Ce spectacle célèbre l'amour et l'amitié, le théâtre et la musique ; ce spectacle célèbre la vie. Une pièce à vous faire tomber amoureux du théâtre (si vous ne l'étiez pas déjà…).



© Lot.
© Lot.
Les trois jeunes interprètes nous racontent une merveilleuse histoire. Une histoire où une souris peut s'user les pattes pour que le soleil puisse de nouveau entrer dans la maison, où un piano est capable de vous servir un cocktail différent en fonction de la comédie que vous y jouez, où un nénuphar peut entraîner le plus profond désespoir.

L'écriture de Boris Vian est une ode à la beauté, la mise en scène de Sandrine Molaro et de Gilles-Vincent Kapps un appel à l'onirisme. Le récit est tantôt joué, tantôt raconté. Les comédiens sont tantôt personnages, tantôt narrateurs. Ils jouent avec le quatrième mur, l'ébranle, le font vaciller mais jamais tomber. L'illusion reste. La pièce est pleine d'humour, de tendresse, d'amour, de féerie ; elle retranscrit parfaitement la plume de cet homme si talentueux et original que pouvait être Boris Vian.

À perfection rime bénédiction, félicitations, acclamation… des mots qui paraissent si insipides face à la prestation. Je cherche un mot qui semble moins prononcé, moins engagé mais je n'aurais que l'impression de mentir, de les trahir. Il n'y a aucune fausse note. Ces comédiens sont magnifiques, ils ont un jeu impressionnant.

Roxane Bret rit aux éclats comme elle pleure et nous fait ressentir une peine bien trop existante pour quelque chose qui n'est pas réel. Un homme passionné, une femme dévouée, un seigneur ressuscité, un médecin dépassé… tous partagent un même corps, celui d'Antoine Paulin qui se travestit en l'un comme en l'autre avec une aisance déconcertante. Maxime Boutéraon nous fait tomber amoureux de Coline, amoureux de lui, amoureux du théâtre.

Vous riez, vous pleurez, vous souffrez, vous vous amusez. Lorsque les lumières s'éteignent, lorsque vous êtes ramenés à la réalité, vous rêvez encore. Dans la rue, vous rêvez ; chez vous, vous rêvez ; dans vos rêves, vous rêvez. Je pourrais encore vous en parlez mais je vous conseille sincèrement d'y aller. Je vous souhaite un agréable moment de vie.

"L'écume des jours"

© Lot.
© Lot.
Texte : Boris Vian.
Adaptation : Paul Emond.
Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps.
Avec : Roxane Bret, Maxime Boutéraon et Antoine Paulin.
Composition musicale : Gilles-Vincent Kapps.
Lumières : Laurent Béal.
Scénographie : Erwan Creff.
Costumes : Julie Allègre.
Régie : Ider Amekhchou
Durée : 1 h 30.

Du 11 mars au 2 septembre 2017.
Du mardi au vendredi à 21 h, samedi à 16 h et 21 h.
Relâche le 15 août 2017.
Théâtre de la Huchette, Paris 5e, 01 43 26 38 99.
>> theatre-huchette.com

Ludivine Picot
Lundi 24 Juillet 2017

Nouveau commentaire :

Théâtre | Avignon 2017 | Danse | Concerts & Lyrique | À l'affiche | Humour | Festivals | Pitchouns | Paroles & Musique | CédéDévédé | Trib'Une | RV du Jour | Pièce du boucher | Coulisses & Cie | Coin de l’œil | Archives





Numéros Papier

Anciens Numéros de La Revue du Spectacle (10)

Vente des numéros "Collectors" de La Revue du Spectacle.
10 euros l'exemplaire, frais de port compris.


Partenariat


    Aucun événement à cette date.

Publicité



À découvrir

● Avignon Off 2017 ● "Ici/Là-bas" de et par Christine Gandois

Le déménagement de l'appartement de sa mère plonge Hermine dans un questionnement sur sa propre quête. À travers la découverte d'une correspondance qui ne lui appartient pas, elle va faire revivre une histoire d'amour impossible sur fond de guerre d'Algérie.

● Avignon Off 2017 ●
Toute une vie dans deux valises…
Cette réflexion poétique autour de l'exil est inspirée librement du roman de Yasmina Khadra, "Ce que le jour doit à la nuit" (Éditions Julliard).
Portée et souvent transmise de génération en génération, la fêlure de la séparation peut engendrer une nouvelle force intérieure.

Au-delà de cette histoire, transparaissent les thèmes universels du conflit entre l'honneur et l'amour, des identités multiples, du déracinement et de la solitude ; complexité du monde tel qu'il est, riche, fort et insaisissable.

Annonce
10/06/2017
Spectacle à la Une

● Avignon Off 2017 ● "Jeu de piste", fantaisie philosophico-onirique

Cet homme qui cherche son chemin dans le noir, est-il le seul survivant d’un cataclysme, ou a-t-il émergé du cliquetis de la machine à écrire entendu auparavant ? Voilà que, dans la lumière, c’est sous l’aspect de l’écrivain au travail qu’il paraît.

● Avignon Off 2017 ●
Très vite, pourtant, le récit qu’il compose fait place à ses propres interrogations existentielles. La figure féminine qui vient, qui va, est-elle réelle ou fantasmée ? Allez savoir ! Mais alors, celui qui plonge dans ses rêves, tout en interprétant des bribes de l’ouvrage en gestation, est-il le créateur, ou sa création ? Quand, submergé par son imaginaire, l’écrivain se confondra ouvertement avec ses personnages, les spectateurs auront la réponse, et fabriqueront l’histoire selon leur ressenti.

A la lecture des romans de Jean Rigaud, "Cavaliers Seuls", ce qui m'a frappé, c'est la puissance de l'écriture. Jean Rigaud nous propose une expérience à plusieurs niveaux : Nous ancrer le corps dans le réel de notre vie, et la tête dans un monde parallèle qui oscille entre onirisme et conte philosophique millénaire. Ce qui au premier abord peut être très déroutant pour le lecteur ; mais au fil des romans, on se rend compte qu'il nous propose une autre lecture, de l'ordre de l'expérience mystique et chamanique.
Ce que j'ai voulu garder dans ma mise en scène de "Jeu de Piste", c'est cette expérience sensorielle.
David Le Roch.

Annonce
06/06/2017
Sortie à la Une

● Avignon Off 2017 ● "JAZ" par la Compagnie La Camara Oscura

Avec "JAZ", Koffi Kwahulé nous conduit au coeur de ses intuitions et glisse vers le poème musical choc. "JAZ" est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l'être.

● Avignon Off 2017 ●
Le chant de JAZ, c'est le corps musical qui bat de l'intérieur, une réappropriation de soi par la force de la création.

JAZ est un solo rythmé par des changements de vitesse constants, des bifurcations, des contradictions, comme dans une partition musicale, d'où une certaine sensation de déséquilibre permanent.

La fonction des motifs participe également à la création du swing propre au jazz, ce qui laisse planer la sensation d'un "danger", d'une menace latente. L'évidence du jazz apparaît dans leur libre circulation. Mais leur fonction ne se limite pas à la pure recherche sonore puisque ces motifs permettent de créer : "un horizon d'attente, pour devenir bientôt sans qu'on s'en aperçoive vraiment, à la fois des sonorités aussi familières qu'inquiétantes et les seuls enjeux narratifs de la pièce" (Koffi Kwahulé).

Annonce
28/06/2017